Bouquehault

Accueil Origines Salles du musée Actualités Pages d'histoire Photos-Dessins Visite de Guînes  


 

Ruelles du Moulin
23 Clochers !
"Les ripailles"

 



 

Remonter
Alembon
Andres
Bainghen
Bonningues
Bouquehault
Boursin
Caffiers
Campagne
Ecottes
Fiennes
Frethun
Guînes
Hames-Boucres
Hardinghen
Herbinghen
Hermelinghen
Hocquinghen
Le Marais
Licques
Nielles les Calais
Pihen les Guînes
Sanghen
Saint Tricat

 


 

 

 

 

 

--Clic droit--

Copiez l'adresse

--Clic gauche--

envoyez un E.Mail

 

 

L'Eglise

A la veille de la Révolution, l'église Saint-amer avait à peu près son aspect d'aujourd'hui. Seule la tribune et une chapelle baptismale furent ajoutées en 1852 et en1859.

A son origine, l'église n'était que la partie haute du bâtiment. Ses murs étaient très épais pour pallier à l'absence de contreforts. Sa construction remonte au moins au XVIème siècle. On y entrait par une porte unique dont on peut encore voir l'emplacement dans la muraille, côté sud. Cette haute église a la particularité d'avoir, au-dessus du chœur, une salle de refuge à laquelle on accède par un escalier logé dans la muraille. La partie basse de l'édifice a été construite plus tard, toujours au XVIe siècle.

Au début du XVIIème siècle, l'église, qui avait été pillée et incendiée par des troupes ennemies, était dans un état de délabrement extrême. Il ne restait que quelques murs et la tour était écroulée. La reconstruction de la partie haute commença en 1626 : on refit la toiture et les voûtes du chœur: le haut de la tour fut remplacé par un clocher en charpente. La reconstruction de la basse église fut réalisée en 1678-1679.