Louis TIRAN

Accueil Origines Salles du musée Actualités Pages d'histoire Photos-Dessins Visite de Guînes  


 

Extraits du Livre
Expositions
Manifestations
Histoires brèves
Evénements
Documentation

 



 

Remonter
Louis TIRAN
Les Poilus de 14-18
La vie associative
Action téléthon

 


 

 

 

 

 

--Clic droit--

Copiez l'adresse

--Clic gauche--

envoyez un E.Mail

 

Originaire de Lumbres, Louis TIRAN s'installe en tant que pharmacien à Guînes, au début du XXème siècle.

Alors que les procédés photographiques n'en sont qu'à leurs balbutiements, Louis est un passionné de photographie, cette invention apparue un siècle plus tôt et réservée à quelques initiés.

Louis Tiran lors d'une promenade "photographique"

Avec des appareils photographiques imposants, les images sont fixées sur plaques de verre recouvertes de produits chimiques facilement altérables. Les temps de pose sont importants et les résultats bien souvent aléatoires.

Cette passion qui a un coût important (achat du matériel, développement des plaques,...) n'est malheureusement pas à la portée de tous surtout que la technologie va évoluer très vite en ce début de siècle. Les inventions se succéderont de plus en plus rapidement, obligeant sans cesse le renouvellement de matériel et l'adaptation à des techniques nouvelles.

 

Et pourtant, le Musée de Guînes détient des centaines de photographies sur plaques de verre, réalisées à Guînes, dans la région, un peu partout en France et même en Europe, par cet amoureux de la Nature, ce témoin d'une époque riche en événements.