Action téléthon

Accueil Origines Salles du musée Actualités Pages d'histoire Photos-Dessins Visite de Guînes  


 

Extraits du Livre
Expositions
Manifestations
Histoires brèves
Evénements
Documentation

 



 

Remonter
Louis TIRAN
Les Poilus de 14-18
La vie associative
Action téléthon

 


 

 

 

 

 

--Clic droit--

Copiez l'adresse

--Clic gauche--

envoyez un E.Mail

 

 

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU MUSEE EMILE-VILLEZ

Inauguré en 1991, le musée municipal Emile-Villez est aujourd'hui en cours de réfection, laissant portes closes pour le public. Cependant à l'occasion du téléthon, celui-ci sera exceptionnellement ouvert du 22 au 28 novembre 2010. En effet l'intégralité des fonds récoltées par les billets d'entrée, sera reversé au profit de la campagne de solidarité.

 

Des expositions temporaires

Depuis de nombreuses années, la société historique de Guînes œuvre vers la création d'un musée d'histoire local et vers la conservation de milliers d'objets présentés dans douze salles thématiques. Depuis quelques mois le musée a fermé ses portes afin d'engager une campagne de réfection et envisager une nouvelle scénographie. Deux salles ont d'ores et déjà étaient rénovées par la municipalité. Durant les dernières semaines un inventaire informatisé a également été réalisé pour l'ensemble des fonds du musée. A l'occasion du téléthon le musée ouvrira exceptionnellement ses porte au public du lundi 22 novembre au dimanche 28 novembre 2010.

 

 

Cette ouverture sera l'occasion pour le public de découvrir plusieurs collections exposées spécialement pour l'occasion: tenues de célébrations liturgiques, dorées à l'or fin ou de laine brodée, objets des paroisses de Guînes et du Marais.

 

Les deux salles en cours de rénovation accueilleront les fonds archéologiques de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur et Sainte-Rotrude d'Andres du XIe siècle (carreaux de pavement, tombeau de l'Abbé Simon, pierre tumulaire ou encore vestiges architecturaux). Une projection vidéo présentera au public l'histoire de l'abbaye ainsi que les différentes découvertes faites sur le site du monastère.

 

L'une des salles du musée accueillera également une partie de l'exposition réalisée en 2009 et consacrée à Louis Tiran, pharmacien et photographe guînois. Au travers de clichés extraits à partir de lamelles de verre, vous pourrez observer des photographies de Guînes au cours du XXe siècle: Première et Deuxième Guerre mondiale, vie locale, monuments... L'occasion également de découvrir les taxiphotes, machines permettant d'observer les photographies d'antan dans un effet de relief.

 

Les trésors de l'histoire locale

Outre ces expositions temporaires le musée possède de nombreuses salles thématiques aménagées par les membres de la société historique, regorgeant de témoignages de l'histoire locale. Ainsi le public aura l'occasion de parcourir les salles consacrées au château de Guînes et à l'occupation anglaise durant plus de deux cents ans: vestiges architecturaux, plans du British Museum, boulets de canons du siège de la ville par le Duc de Guise... Le musée Emile-Villez conserve également quelques éléments du temple protestant, un fragment du ballon de Blanchard et Jeffries ayant été les premiers à traverser la Manche en ballon ou encore de nombreuses photographies de la ville et de la vie locale aux XIXe et XXe siècle. La salle Paul Warnault quant à elle vous propose de découvrir divers objets militaires des deux Guerres mondiales et de 1870-1871: premiers masques à gaz, vaisselle allemande de l'occupation, baïonnettes, obus... Enfin le musée possède de nombreux éléments classés à l'inventaire des monuments historiques: sculptures en bois polychrome, tableaux de la paroisse Saint-Pierre-es-liens de Guînes...


 

Horaires d'ouverture Tarifs

Du lundi 22 au samedi 27 novembre

                                                 de 14 heures à 17 heures

 

Le dimanche 28 novembre

               de 10 heures à 18 heures (fermeture de 12h30 à 14h)

            

             Adultes: 2 €

             Enfants: 1 €

 

(Les fonds récoltés seront intégralement reversés au profit du Téléthon)

 

Musée municipal Emile-Villez, 10 rue Joseph 62340 Guînes


Jérémy Péron

Société Historique de Guînes