|
|
- Guînes Vous étiez invité à découvrir des sites historiques de la ville, de façon originale, en compagnie des guides de la Société historique de Guînes et des environs. Des saynètes, avec personnages en costume d'époque, furent interprétées en des lieux parfois insolites; dans les: - Caves du « Duc de Guise» : retrouvez des vestiges du château des comtes de Guînes, en compagnie d'amateurs de vieilles pierres; - A la mairie: une Guînoise a des soucis avec les gendarmes; à l'étage, on évoque la Grande Guerre; - La Neuvaine à Notre-Dame des Ardents se prépare à l'église Saint-Pierre; - La famille de Guizelin reçoit en son château de la Bien-Assise; - François Couteau s'active autour de ses fresques murales dans le boulevard Blanchard.
avec la participation des compagnies théâtrales: L'orange bleue, la Cie Gérard-Philipe, les ateliers de la MPT, de Vous à Nous, la Chouette Troupe de l'Aa, les P 'tits Papiers.
- Hardinghen Vous étiez invités à découvrir la mairie. Autrefois, c'était là une grande et belle propriété familiale, avant de devenir presbytère puis maison commune. Sur fond d'histoires liées au passé industriel et minier d'Hardinghen, vous y rencontrez des personnalités du 19ème siècle qui viennent expertiser la maison et ... «papoter» un peu.
[Exposition sur le thème de la Mine)
- Boursin Deux habitantes du village viennent constater les travaux réalisés pour l'aménagement d'une nouvelle salle de classe, en 1860. L'église Saint-Lambert puis une nouvelle école, les travaux au village vont bon train... et les langues des paroissiennes également! [Exposition consacrée à l'ancienne école]
avec la participation du T.T.H. et des TROUBADOURS
Et aussi, dans les Trois -Pays
Licques samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14 h à 18 h, exposition à la salle des fêtes: «le train dans le Pays de Licques». Aux mêmes horaires, visites commentées de l'abbatiale. Dimanche matin, venez prendre place à bord du «train du temps», une randonnée qui vous fera découvrir l'histoire du Pays de Licques. Cette randonnée, (gratuite, comme pour les autres rendez-vous), se fait uniquement sur réservation. Contacter le 03 21 35 01 11, le matin.
Campagne-les-Guînes ballade contée, nocturne, consacrée à l'église Saint-Martin de Campagne-lesGuînes. Ce spectacle gratuit se charge de rappeler les grandes heures de l'église paroissiale depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Deux représentations sont organisées, à 19 et 21 h, le samedi 17/09; il est indispensable de réserver en mairie de Campagne.
|